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19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 11:06

La fraise représente le fruit des beaux jours qui apparaît avec le soleil d’été. Ce fruit désaltérant, coloré et portant une odeur bien significative ravie petits et grands, ainsi que les amateurs de bonne santé. En effet la fraise peu riche en calorie, est le fruit le plus riche en vitamine C ex-æquo avec le kiwi.

 

Un peu d’histoire

 

Pour ce joli fruit écarlate tout commença par l’installation en Bretagne de plants de fraisiers rapportés du Chili par l’ingénieur maritime Amédée François Frézier, nom prédestiné !! A cette époque, était déjà implanté dans le pays depuis un siècle le fraisier de Virginie. La rencontre entre fraisier du Chili et fraisier de Virginie donna naissance à la fraise dodue et savoureuse dont descendent les biens connues Gariguette et Mara des Bois. Ainsi, contrairement aux idées reçues, nos fraises ne viennent pas de la fraise des Bois, mais de la combinaison des fraises venues du Nouveau Monde.

La Fraise

Composition et intérêts nutritionnels

 

100g de fraise  vous apporte : 30 Kcal, 7g de glucides, 0,7g de protéines, 0,3g de lipides, 91,3g d’eau et 2g de fibres, 150mg de potassium, 40mg de calcium, 1mg de fer, 13mg de magnésium et 57mg de vitamine C.

Sa richesse en eau 91%, autant que le melon en fait un fruit rafraîchissant. En outre, elle contient autant d’acide citrique que la pomme ce qui en fait un fruit acidulé. Ses apports en protéines et en lipides sont négligeables.

Sa faible teneur en glucides 7% contre 10 à 14% en moyenne pour les autres fruits, fait d’elle un excellent fruit pour les diabétiques et pour les candidats à la minceur. En effet elle ne contient que 30 Kcal teneur qui lui vaut l’appellation de « fruit minceur » au même titre que le melon ou la framboise.

La fraise est aussi riche en vitamines et minéraux. Elle est donc conseillée aux enfants, adolescents, et femmes enceintes ou allaitantes, dont les besoins sont accrus, pour sa richesse en potassium, en calcium et en vitamine C. La fraise est l’un des fruits les plus roches en vitamine C, il suffit de 125g de fraise pour couvrir les besoins d’une journée d’un adulte. C’est donc un fruit à conseiller aux fumeurs dont les besoins en vitamine C augmentent proportionnellement avec leur consommation de tabac.

Seul bémol de la fraise, sa libération d’histamine responsable d’allergie et d’urticaire chez les sujets sensibles.

La Fraise

Trucs et astuces

 

Choisir : la taille et l’intensité de la couleur de la fraise ne doivent pas guider votre choix. En revanche la brillance de l’épiderme, une coloration uniforme, et une collerette et un pédoncule bien vert si !! En outre l’odeur significative de la fraise peut elle aussi vous mener au bon achat. Enfin acheter vos fraises en barquette perforée, cela permet de les laver directement à l’intérieur, d’éviter la manipulation trop fréquente ainsi que les chocs.

Préparer : un simple rinçage rapide sous l’eau du robinet suffit. Ne faites jamais tremper vos fraises dans l’eau, ne les équeutez pas avant de les avoir lavées, sinon elles perdent leur saveur, leurs vitamines et risquent de se gorger d’eau.

Conserver : il est préférable de déguster ces fruits aussitôt achetés. Cependant, il est possible des les conserver 2 à 3 jours dans leurs barquettes perforées toujours emballés, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour profiter pleinement de leur saveur et de leur parfum, pensez à les sortir du réfrigérateur 20 minutes avant de les déguster. Si vous en avez acheté plus que vous ne voulez en consommer n’hésitez pas à confectionner des confitures, coulis ou glace plutôt que de les congeler.

Cuire : la frais supporte difficilement la cuisson. Lors de la confection de vos coulis et confiture il faudra la cuire à température douce. Cependant elle peut-être chauffée sous la protection de pâte (feuilletée, beignet, brick…) ou en papillote. La cuisson se fera au four, ou rapidement à la poêle avec du beurre, celle en autocuiseur ou au micro-ondes étant à éviter.

La Fraise

Et pourquoi pas ?

En fondu : piquez les fraises au bout de brochettes en bois, puis trempez-les dans trois sortes de chocolat chaud fondu : noir, blanc, praliné.

En compagnie d’un melon : disposez vos fraises dans des demies-melons évidés, avec la chair du melon moulée dans une cuillère parisienne pour obtenir des billes. Le tout arrosé de muscat bien glacée et décoré de zeste d’orange bien frais.

En terrine : mélangez fraises, framboises et fruits rouges en gelée dans du jus de fruit (50 cl de jus d’orange ou pamplemousse et 6 demi-feuilles de gélatine) chaud. Ce mélange sera à servir après 2 heures de réfrigération avec un coulis de fruits rouges frais !

Tartelettes aux fraises : disposez vos fraises sur un fond de pâtes cuits à blanc, recouvrez d’un lit de crème anglaise mêlées de poudres d’amandes. Nappez le tout d’un peu de gelée de framboise.

 Salades de fraises : agrémentées de vinaigre balsamique, de jus de citron ou d’orange, d’extrait de café, de pépites de chocolat, d’herbes, ou d’alcools variés : curaçao, grand-marnier, cointreau. 

Et pourquoi pas ?

En fondu : piquez les fraises au bout de brochettes en bois, puis trempez-les dans trois sortes de chocolat chaud fondu : noir, blanc, praliné.

En compagnie d’un melon : disposez vos fraises dans des demies-melons évidés, avec la chair du melon moulée dans une cuillère parisienne pour obtenir des billes. Le tout arrosé de muscat bien glacée et décoré de zeste d’orange bien frais.

En terrine : mélangez fraises, framboises et fruits rouges en gelée dans du jus de fruit (50 cl de jus d’orange ou pamplemousse et 6 demi-feuilles de gélatine) chaud. Ce mélange sera à servir après 2 heures de réfrigération avec un coulis de fruits rouges frais !

Tartelettes aux fraises : disposez vos fraises sur un fond de pâtes cuits à blanc, recouvrez d’un lit de crème anglaise mêlées de poudres d’amandes. Nappez le tout d’un peu de gelée de framboise.

Salades de fraises : agrémentées de vinaigre balsamique, de jus de citron ou d’orange, d’extrait de café, de pépites de chocolat, d’herbes, ou d’alcools variés : curaçao, grand-marnier, cointreau.

La Fraise

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