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13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 11:13

Bienfaits des aromates

 

Le Cumin : Le cumin stimule la digestion, diminue les ballonnements et les gaz abdominaux tout en éliminant les spasmes de l'intestin. Ses graines stimulent également la lactation.

 

 

Les Aromates : Saveur et Santé

Le Paprika : ou poudre de piment, est réalisé à partir de divers piments doux d’Amérique du Sud puis assemblés en Hongrie, en Espagne et au Portugal. Il stimule les sécrétions gastriques et facilite la digestion des plats les plus lourds (goulasch, tripes, daubes…). Le paprika permet de relever le goût fade de certains légumes grâce à sa saveur piquante. Pour cette raison, il est déconseillé aux estomacs fragiles.

Les Aromates : Saveur et Santé

Les tomates et champignons secs : la tomate séchée, tout comme la tomate fraîche apporte les mêmes bienfaits nutritionnels (cf. article La tomate) sous une forme et une saveur différente. Il en est de même pour le champignon, en effet ce dernier est riche en de nombreuses vitamines et minéraux et surtout pauvre en calorie !! La tomate et le champignon sont donc vivement conseillé frais, mais aussi sec pour vous apporter les quantités de vitamines et minéraux suffisants pour la journée.

Les Aromates : Saveur et Santé

L’ail : présente de nombreux intérêts nutritionnels, s’il est consommé régulièrement et notamment cru. L’ail protège l’appareil cardiovasculaire, réduit la tension artérielle, réduit le taux de cholestérol (3g d’ail cru par jour réduirait de 20% le cholestérol sanguin et le mauvais cholestérol), fluidifie le sang (réduction de l’agglutination des plaquettes en caillot), et bénéficie d’une action anti-oxydante (richesse en sélénium) qui protège le corps des radicaux libres à l’origine des maladies cardiovasculaires et du cancer. En outre l’ail a une action antibactérienne permettant la désinfection des poumons et des voies urinaires.

Les Aromates : Saveur et Santé
Les Aromates : Saveur et Santé

L’échalote : la consommation régulière d’échalote aurait une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire. En outre, elle bénéficie de propriétés cholérétiques qui favorisent la sécrétion biliaire et ainsi facilite la digestion.

 

Les Aromates : Saveur et Santé

 

L’oignon : riche en minéraux classiques (potassium, phosphore, calcium) et en certains minéraux plus rares, tels que le sélénium, le cobalt et le fluor. Le sélénium couplé à la vitamine E lui confère une action anti-oxydante, et un rôle de prévention contre les affections cardiovasculaires, certains cancers et contre le vieillissement prématuré. Le cobalt offre à l’oignon des vertus antianémiques, et le fluor aide à lutter contre les caries. L’oignon présente 4 actions quasi médicinales : protection du cœur et des artères en fluidifiant le sang, action antidiabète grâce au souffre qu’il contient (et qui fait pleurer) et qui s’oppose à l’augmentation de la glycémie, action antidiurétique grâce au fructose et au potassium qui s’oppose à l’action du sodium (anti rétention), et une faible action antibiotique.

Les Aromates : Saveur et Santé

Le Pavot : le pavot contient, en quantité très limitées (traces) de les principes actifs et narcotiques de l’opium, sans incidence sur son usage alimentaire. Cependant, les graines et les préparations culinaires à base de graines de pavot ont la réputation d'aider à lutter contre le froid et ses symptômes au cœur de l'hiver. L'absorption de 50 grammes de graines de pavot bleu possède en effet un potentiel et une composition médicinale comparable à un usage d'opium officinal à petite dose (25mg, dont 2.5 de morphine base) mais elle n'en présente pas les commodités d'administration ni d'assimilation de ce dernier. L'usage de doses plus importantes ou concentrées se montre indigeste et en limite fortement la consommation, même en décoction ou en extrait. Ceci fait que les graines de pavot utilisées en grande dose dans l'alimentation peuvent avoir un effet positif sur la santé et même l'humeur, sans avoir la capacité d'atteindre un dosage qui soit sensible pour l'individu enfant ou adulte. L'infusion de pétales de pavot a un effet sédatif tout autant qu'adoucissant sur les voies digestives et respiratoires. Le pavot coquelicot est préféré en tisane pour ses vertus, son goût et sa commodité de récolte et de conservation. Sèches, et à dose égale, les pétales possèdent la même capacité sédative que les graines.

 

Les Aromates : Saveur et Santé
Les Aromates : Saveur et Santé

Le Safran : autrefois utilisé comme stimulant digestif, tonique face aux agressions extérieures, ou encore pour son pouvoir aphrodisiaque, c’est plus récemment que l’on a découvert les propriétés du safran sur le système nerveux. En effet, plusieurs études cliniques montrent que le safran retarderait la disparition de la sérotonine, molécule dont le manque entrainerait certains déséquilibres émotionnels. Le safran possède plusieurs principes actifs qui lui confèrent différentes propriétés : le safranal qui aurait un effet positif sur le système nerveux, les caroténoïdes aux vertus anti-oxydantes, la picrocrocine qui stimulerait le système digestif et enfin zéaxanthine, présente dans la rétine de l'œil, qui aurait un effet bénéfique sur la vision.

Les Aromates : Saveur et Santé

Les herbes aromatiques :

  • Basilic : en infusion le soir, il facilite le sommeil.
Les Aromates : Saveur et Santé

 

  • Ciboulette : comme de nombreuses herbes aromatiques, la ciboulette présente des vertus anti-oxydantes notamment contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers comme le cancer de l’estomac et de l’œsophage.

 

Les Aromates : Saveur et Santé

 

  • Coriandre : est un allié de la cuisine minceur en allégeant en lipides certains plats d’ordinaire assez gras (maquereau mariné, tajine, civets…). La coriandre est aussi utilisée, en phytothérapie pour réduire les ballonnements et les gaz intestinaux et pour purifier l’haleine (poudre de cardamone et coriandre composent un dentifrice qui neutralise les odeurs de bouche).
Les Aromates : Saveur et Santé
  • Estragon : lui aussi allié de la cuisine en se substituant à une partie de l’huile d’olive dans vos salades. En effet quelques brins d’estragon suffisent à parfumer vos crudités et ainsi vous aidera à diminuer la quantité d’huile. L’estragon est aussi très riche en vitamine C, il est donc conseillé de l’utiliser régulièrement pour éviter les « coups de fatigue ».

 

Les Aromates : Saveur et Santé
  • Laurier : comme de nombreuses herbes aromatiques, le laurier présente des vertus anti-oxydantes notamment contre les maladies cardiovasculaires et permet un apport non négligeable de calcium et autres minéraux.

 

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  • Persil : concentré de bonne santé grâce à sa bonne teneur en vitamine C, carotène et minéraux. La régularité de son emploi participera à la protection du système cardiovasculaire.
Les Aromates : Saveur et Santé
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Utilisation des aromates

 

Le Cumin : avec des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs…), du chou-fleur, des épinards, des viandes et poissons blancs, des fromages secs et frais, ou encore dans une béchamel. En Europe de l'est, les graines de cumin parfument les pains, certaines charcuteries et quelques fromages comme le gouda ou l'edam. Par ailleurs, on retrouve le cumin dans des plats comme le couscous, le chili con-carne et les currys indiens. Attention à son arôme très puissant, qui nécessite de l’utiliser à petite dose !

 

Le Paprika : avec des viandes rouges à cuire longtemps, avec des pommes de terre et autres féculents, dans une béchamel.

 

Les tomates et champignons secs : avec du lapin, du veau du bœuf et du poulet.

 

Ail : sa saveur et son odeur forte s’allient parfaitement avec les viandes.

Echalote : ses bulbes s'utilisent cuits ou crus. Crus, ils servent à aromatiser les salades et crudités. Cuits, ils entrent dans la confection de sauces, de court-bouillon, ou accompagnent les viandes. Les feuilles ciselées peuvent remplacer la ciboulette en accompagnement de salade ou de fromage blanc.

 

Oignon : cuits dans tout type de plat avec une sauce, avec des viandes, des poissons, des féculents et des légumes. Crus, avec des crudités et salades variées.

 

Le Pavot : sur vos pains, vos gratins, vos tartes salées, dans des papillotes… En outre, les graines de pavot sont utilisées sur certains pains spéciaux ainsi que sur certains biscuits apéritifs. Elles ont une saveur délicate de noisette ou de pignon et corsent les préparations d'un goût acre selon leur proportion.

 

Le Safran : avec le riz, les pommes de terre, les poissons blancs et crustacés. On l’utilise aussi à dose très légère dans la paëlla, la bouillabaisse ou l’osso-buco. En effet, le safran livre son odeur et sa saveur à retardement lors de la cuisson. Enfin sa pointe d’amertume et sa saveur piquante se marie très bien à quelques préparation sucrées (gâteaux aigres doux et liqueurs).

 

Les herbes aromatiques :

  • Basilic : soupe au pistou, escalope de veau, salade tomate-mozza…
  • Ciboulette : ses feuilles fraîches sont utilisées, crues et ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelettes... La ciboulette est un des ingrédients de la cervelle de canut. N’utilisez pas de ciboulette séchée ou lyophilisée qui aura perdu son goût.
  • Coriandre : en court-bouillon, dans vos sauces vinaigrette, endives et épinards cuits…
  • Estragon : en branche pour farcir et parfumer le poulet, ou pour aromatiser moutarde, vinaigre et cornichon. En brin pour parfumer une salade, et en associant avec d’autres fines herbes pour aromatiser les viandes grillées, potages et sauces béarnaises ou tartare.
  • Laurier : avec le thym et le persil, il forme le bouquet garni parfumant court-bouillon, marinade et pot-au-feu. Vous pouvez l’associer à vos poissons, sauces et même le laisser infuser dans le lait qui composera votre béchamel, flan ou gâteau de riz.
  • Persil : frisé pour décorer vos plats, haché fin pour saupoudrer vos omelettes et poissons, enfin en persillade (mélangé à de l’ail) pour accompagner la morue ou les pommes de terre sautées.
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Marie Josèphe Moncorgé 12/11/2013 11:42

Le paprika : aromate ou épice ? C'est en fait un piment doux (comme le poivron).