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Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 13:11
Une alimentation saine commence par ça...

... Faire 3 repas par jour au minimum. Une collation peut-être ajoutée en fonction de l'âge, de l'heure des repas, de l'activité physique...

... Ne pas sauter de repas. Prendre ses repas dans le calme, assis et si possible à heures régulières. Si vous avez fais un repas copieux, réduisez les quantités et les matières grasses du repas suivant, mais ne supprimer pas de repas.

... Supprimer les grignotages entre et avant les repas.

... Consommer un aliment à éviter une fois par semaine maximum, mais en quantité modérée.

... Faire les courses après le repas (le ventre plein). Prévoir à l'avance les achats pour la semaine.

... Se peser une fois par semaine à jeun (le matin de préférence), toujours sur la même balance et dans la même tenue.

... Cuisiner avec le moins de matières grasses possibles. Utiliser les techniques de cuisson sans matières grasses : au four, à la vapeur, à l'étouffée, en papillote, au court bouillon... Privilégiez les matières grasses végétales et méfiez-vous des graisses cachées. On les retrouve dans les charcuteries, viandes grasses, plats cuisinés, fromages, fritures, panures, sauces, biscuits, viennoiseries, barres chocolatées...

... Pratiquer une activité physique régulière.

Une alimentation saine commence par ça...

... Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, quelle que soit leur forme : crus, cuits, surgelés ou en conserve. Prenez par exemple un plat de légumes et un fruit au déjeuner et au dîner, plus un jus de fruit ou un fruit au petit-déjeuner.

... Consommez 3 produits laitiers par jour : lait, yaourt, fromage blanc, petits suisses, fromage. Manger un produit laitier par repas en privilégiant les plus riches en calcium et les moins gras.

... Augmenter la part de féculant dans votre alimentation, en privilégiant les aliments céréaliers complets (pain complet, riz complet, pâte complète...).

... Mangez de la viande, du poisson ou des œufs, 1 à 2 fois par jour, en quantité inférieure à l'accompagnement. Privilégiez les viandes les moins grasses et mangez du poisson au moins 2 fois par semaine.

... Diminuez votre consommation de sucre et de produits sucrés : pâtisseries, desserts sucrés, confitures, produits chocolatées... Evitez les boissons très sucrées comme les sodas et préférez les jus de fruit "100% pur jus" aux nectars et boissons à saveur de fruit.

... Limitez votre consommation de sel. Diminuez votre ajout de sel dans les eaux de cuisson. Goûtez les aliments avant de resaler. Evitez les charcuteries, fromages et gâteaux apéritifs les plus salés.

... Boire 1,5 à 1,8L d'eau par jour : eau du robinet, eau minérale gazeuse ou non, eau citronnée, café, thé, infusion. Eviter les boissons qui apportent des calories : alcools, jus de fruit (à la place de la ration prévue de fruit), sodas, sirops.

Une alimentation saine commence par ça...

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commentaires

Chauvaux Anne 03/02/2014 15:55

Excellent article!