Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
13 octobre 2023 5 13 /10 /octobre /2023 15:00

Cancer et thé vert

 

Vidéo explicative sur le site du Nacre (Réseau national alimentation cancer recherche) : https://youtu.bbe/X4AuP92LQec

Les feuilles de thé vert contiennent des polyphénols, en particulier du gallate d’épigallocatéchine (EGCG), ce qui leurs conféreraient des effets antioxydants, anti-inflammatoires ainsi que d’autres effets sur le développement de tumeurs. Cependant de nombreuses méta-analyses, qui ont analysé les relations entre consommation de thé vert et risque d’apparition de cancer ne montrent aucune association ou réduction de risque de cancer. D’ailleurs aucune allégation santé n’est autorisé par l’autorité européenne de sécurité des aliments que ce soit pour le thé vert ou les compléments à base d’EGCG.

 

Les effets du thé sous forme d’infusion :

  • diminution de l’absorption du fer, ainsi à boire à distance des repas (2h).
  • La chaleur des boissons augmentent le risque de cancer de l’oesophage (au dessus de 65°C).

Les effets du thé sous forme de compléments :

  • Risque de toxicité hépatique au dessus de 800mg/j
  • Le Haut Conseil de la Santé publique déconseille leurs utilisations hors prescriptions médicales.

 

En cas de cancer, on sait que le thé vert peut augmenter la toxicité des traitements de chimiothérapie et réduire l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Il est donc plus prudent d’éviter d’en consommer les deux jours qui précédent et qui suivent le traitement.

Alimentation et cancer (partie 3)

Le rôle des polyamines

 

Les polyamines interviennent dans de nombreuses fonctions de l’organisme, en particulier dans les mécanismes impliqués dans les processus de développement cellulaire et dans le fonctionnement du système nerveux central. Les polyamines proviennent en majorité de notre alimentation et dans certaines circonstances (cancers, douleurs chroniques), il est préférable des maîtriser les apports. Pour vous aider voici la teneur de divers aliments :

Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)
Alimentation et cancer (partie 3)

Comment enrichir son alimentation

 

Dans un premier temps le plus important sera d’enrichir l’alimentation via des protéines et des calories, sans augmenter le volume des repas. Ci dessous quelques solutions d’enrichissement naturel à ajouter dans les plats (soupe, purée, crudité, gratin, béchamel, dessert…) et/ou à consommer lors des collations :

Alimentation et cancer (partie 3)

Pour enrichir l’alimentation suivre les conseils suivants :

  • Privilégier les aliments riches en protéines de bonne qualité : viande, poisson, oeuf, produit laitier, légumes secs et céréales complètes.
  • Faire des plats en sauce, sous forme de quiche, en soufflés…
  • Ajouter des protéines de qualité à tous les repas, même aux collations et au petit-déjeuner : lait, fromage, fromage blanc, skyr, flan, clafoutis, riz au lait, gâteau de semoule, far aux pruneaux, gratin de fruits…
  • Utiliser de la poudre de lait pour enrichir les plats en protéines : dans la soupe, dans les yaourts, les fromages blancs, les sauces…
  • Au petit-déjeuner ou lors des collations : ajouter du miel ou du sirop d’érable et/ou de la poudre de lait dans une boisson chaude, choisir des fruits comme la banane, réaliser des milk-shakes aromatisés au chocolat ou des smoothies enrichies en lait ou en yaourt, rajouter un produit laitier (skyr, faisselle, fromage blanc, petit-suisse) en y ajoutant des fruits secs, des amandes, de la crème de marron, de la confiture…

 

Recettes enrichies

 

Purée enrichie : faire cuire à l’eau 150g de pomme de terre avec un mélange d’autres légumes (carottes, courgettes, panais, patates douce…). Une fois cuit, écraser le tout et ajouter du lait entier. Ajouter un jaune d’oeuf, du fromage frais type Saint-Moret ou Carré frais ou Cottage cheese et 1 c.à.s de crème fraîche épaisse ou du beurre. Assaisonnezravec du sel, du poivre, des épices, des herbes à votre convenance puis servir en agrémentant de fromage râpé.

 

Potage enrichi : faire un potage de légumes, ajouter 1 tranche de jambon haché ou 50g de viande hachée ou 1 oeuf dur. Faire réchauffer doucement en ajoutant une noix de beurre ou 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

 

Flan de légumes : avec 400g de choux-fleurs/carottes/épinards. Pour le flan : mélanger 250ml de lait,3 oeufs, 3 c.à.s de lait en poudre, un peu de noix de muscade et de sel. Ecraser les légumes cuits en purée, les mélanger à la préparation pour le flan et verser le tout dans un moule à cake. Cuire au four au thermostat 5-6 pendant 30 à 40 minutes de préférence au bain-marie. Lors du service ajouter de la sauce béchamel ou de la sauce aurore (sauce béchamel + sauce tomate).

 

Viande, jambon ou oufs mixés : préparer une sauce béchamel et y ajouter de la viande hachée cuite ou du jambon ou des oeufs écrasés, du gruyère râpé et de la crème fraîche. Mixer le tout. Il est possible d’y ajouter du lait ou du bouillon de légumes pour liquéfier la préparation.

 

Petits suisses à la banane : mixer 2 petits suisses avec une banane, 2 c.à.s de lait en poudre et 1 c.à.s de sucre.

 

Entremets enrichis : cuire 50g de riz/semoule/tapioca/maïzena dans 500ml de lait entier enrichi de 5 c.à.s de lait écrémé en poudre. Sucrer, parfumer (chocolat, caramel, café…) puis mixer si nécessaire.

 

Milk-shake : mixer 250ml de lait + 2 c.à.s de lait en poudre + 1 c.à.s de crème fraiche + 1 boule de glace vanille + des fruits.

Partager cet article

Repost0

commentaires