Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
30 mars 2018 5 30 /03 /mars /2018 09:00

N’avez-vous jamais vu, lu, entendu que le citron dans de l’eau était un « superaliments » ? Que ces deux ingrédients combinés allaient-vous permettre de perdre du poids, de ne plus être constipé, de vous donner une haleine fraîche… Toutes ces affirmations sont-elles vraies ? Dans quelles conditions ? Une alimentation équilibrée ne suffirait donc pas ???

 

Nous allons tenté de démêler le vrai du faux et d’en tirer quelques préconisations pratiques pour vous permettre d’être en pleine forme, et de ne pas tenter tous les remèdes possibles et imaginables !

L'eau tiède citronnée, miraculeuse ?

L’eau

Notre corps contient 60% d’eau et nos muscles en contiennent plus de 73% ! L’eau est donc le seul liquide indispensable à la vie permettant le bon fonctionnement des cellules, de la thermorégulation, du système nerveux et musculaire, le maintien de l’équilibre acido-basique, la fluidité du sang, l’élimination des déchets, la protection du cerveau (l’eau est le composant principal du liquide céphalorachidien), et la protection du foetus chez la femme enceinte. En outre l’eau va permettre de lutter contre les troubles de la circulation, les anomalies du transit intestinal, les problèmes de cellulites et la sècheresse de la peau et des muqueuses.
Les pertes liquidiennes sont en moyennes de 2,5 à 3L par jour via l’urine, les matières fécales, la sudation et la respiration. En cas d’activité physique cette perte est beaucoup plus importante, on considère alors qu’il faut boire 1ml d’eau par calorie dépensée. Ces chiffres varient aussi en fonction de la température et de l’humidité.
Le processus d’absorption de l’eau est très rapide, après ingestion elle se retrouve dans les plasmocytes et les cellules sanguines seulement 5 minutes plus tard. Les différentes études sur la digestion ou l’absorption de l’eau ne font pas état de la température du liquide absorbé. Cependant des troubles gastriques associés à une eau trop froide ont bien souvent été rapportées et constatées médicalement.

Scientifiquement « aucune preuve » ne montre une meilleure tolérance, une meilleure digestion, ou encore une perte de poids lié à une eau tiède plutôt qu’à une eau fraîche ou chaude. Cependant divers témoignage auraient tendance à appuyer le fait que l’eau tiède permettrait de mieux digérer, en effet une température plus élevée permettrait de détendre les muscles de l’estomac et de l’intestin et ainsi de créer un relâchement, un apaisement et de favoriser la circulation sanguine des capillaires ce qui limiterait les crampes. Enfin une eau tiède ou chaude augmente la température du corps et stimulerait le métabolisme énergétique.
 

L'eau tiède citronnée, miraculeuse ?

La vitamine C et le citron

 

La vitamine C joue de nombreux rôles : synthèse du collagène (cohésion, élasticité et régénération des tissus), constituant de la peau, des veines et des capillaires, renforcement des défenses immunitaires, amélioration de l’absorption du fer, action antioxydante. Cette vitamine est sensible à la lumière et à la chaleur. Ainsi pour garder un maximum de vitamine C du jus de citron dans l’eau il faudra au maximum la chauffer à 60°C.
Dans le citron on retrouve 51mg de vitamine C pour 100g de chair, 129mg pour 100g de zeste et 25mg pour 100g de jus pressé. Evidemment le zeste, qui est la peau du citron est plus riche en vitamine, comme toutes les peaux des fruits et légumes. La vitamine C du citron est très stable même plusieurs jours après la récolte grâce notamment à l’acidité du citron. En revanche la vitamine C du jus s’oxyde rapidement à l’air et à la lumière, il faut donc le consommer rapidement après extraction. Enfin la vitamine C du citron est accompagnée de flavonoïdes qui renforce l’action de cette dernière.
Mais si l’on cherche uniquement à faire le plein de vitamine C d’autres aliments en contiennent plus : goyave 228mg, poivron jaune cru 184mg, cassis 181mg, persil frais 177mg, thym 160mg, poivron rouge cru 159mg, piment 155mg, raifort 152mg, chou frisé cru 145mg, persil séché 137mg…
Les besoins journaliers en vitamine C s’élèvent à 1100mg et sont accrus pour les personnes suivantes : fumeurs, sportifs, personnes âgées, adolescents notamment lors de le puberté.
Le citron est très riche en eau (90%) et contient seulement 2,5g de glucides pour 100g contre 8 à 10g en moyenne pour les autres fruits. Il est donc très peu calorique : seulement 29 Kcal (27 Kcal pour le jus) pour 100g. En outre le citron est très intéressant pour ses apports en potassium (153mg), en calcium (25mg) et en fer (0,5mg) qui sera d’autant mieux assimilé grâce à ses apports de vitamine C. Enfin, malgré sa réputation, le citron n’est pas acidifiant, son pH est seulement de 3 et son apport de potassium libère des résidus alcalinisants.

En résumé cet agrume qu’est le citron semble être un concentré de bonne santé, très peu sucré et très peu calorique qui nous confère de nombreux avantages sans risquer de prendre du poids.
 

L'eau tiède citronnée, miraculeuse ?

Les effets de l’eau tiède et du citron

 

. Améliore la digestion : l’eau permet de déclencher la digestion, cependant l’eau froide peut entraîner des désordres gastriques, alors que l’eau tiède rendrait le processus plus facile et plus rapide. Le citron quant à lui aide à la production de la bile (pour favoriser la digestion) et ses propriétés alcalinisantes favorise l’élimination de l’acidité du bol alimentaire.

. Favorise le transit : l’ingestion d’eau en général améliore la motilité intestinale.

. Calme différents maux liés aux menstruations, aux crampes… en effet l’eau tiède permet une détente musculaire via la stimulation de la circulation sanguine.

. Améliore l’élimination des déchets : l’eau tiède augmente le métabolisme énergétique.

. Augmente l’énergie et les défenses immunitaires : la vitamine C du citron augmente notre énergie et nos défenses immunitaires grâce à ces vertus anti-bactérienne et antiseptiques.

. Action diurétique et anti-oxydante du citron et de l’eau qui joue un rôle primordiale pour l’élimination des déchets (urines et toxines).


En résumé boire un verre d’eau tiède associé à un jus de demi citron n’aura pas d’effets miraculeux sur votre perte de poids ou sur votre santé, surtout si vous n’optez pas pour une alimentation saine et équilibrée ! Bien entendu il est préférable de choisir un citron frais et bio pour éviter les pesticides, en grande quantité dans l’écorce des citrons non bio.
Jusqu’ici pas d’études scientifiques sur les bienfaits de l’eau et du citron mais de nombreuses personnes qui témoignent d’un mieux-être, d’une meilleure digestion, d’un meilleur transit… grâce à cette boisson. De plus la plupart des naturopathes et autres médecines annexes louent les bienfaits du verre d’eau citronnée tous les matins. Bien entendu chaque personne, chaque métabolisme est différent et réagit différemment. Ainsi vous pourrez ou non ressentir l’ensemble ou partie de ces bienfaits et ce à plus ou moins long terme. Ce mélange est en revanche déconseillée dans les cas suivants : ulcère de l’estomac, gastrite, aphtes, rhumatismes, arthrose. Dernière astuce, pour épargner l’émail de vos dents, utilisez une paille !

L'eau tiède citronnée, miraculeuse ?

Partager cet article

Repost0

commentaires