Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
19 mai 2023 5 19 /05 /mai /2023 09:00

Chaque année 10% des femmes sont touchées par une cystite et 20% d’entre elles connaissent des récidives. Ainsi nombreuses sont les femmes qui ont déjà ressenti cette envie pressante, cette brûlure significative lors de la miction, cette urine trouble… Mais ne vous inquiétez pas des solutions existent notamment dans l’assiette !

Alimentation et cystite

Définition de la cystite

 

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie, le plus souvent la bactérie Escherichia coli est incriminée, cette bactérie est présente de façon naturelle dans le microbiote intestinal. Cette infection touche fréquemment les femmes et est souvent sans gravité. Les femmes sont plus souvent touchées car la bactérie en question transite de l’intestin à la vessie entre l’anus et le vagin en remontant par l’urètre, hors celui des femmes est 3 à 4 fois plus courts que celui des hommes, le trajet est donc facilité.

 

Attention toutefois si les douleurs ou la fièvre persistent ou que des douleurs lombaires apparaissent il faudra absolument consulter votre médecin, l’infection peut s’être propagée aux reins.

 

 

Boire suffisamment

 

La première règle, la plus connue et la plus simple à respecter est le fait de boire. Pour se vider sa vessie de ces bactéries le plus simple reste de boire très régulièrement et abondamment (2L d’eau par jour minimum), de ne pas se retenir d’uriner et de vider sa vessie complètement à chaque fois. Certaines substances naturelles peuvent aider à se débarrasser des bactéries :

  • Les proanthocyanidines : antioxydants présents dans le jus de cranberry sans sucre, qui diminuent l’adhésion des bactéries sur les parois des voies urinaires et facilitent ainsi leur évacuation.
  • Les catéchines : présents dans le thé vert et qui possèdent des propriétés prébiotiques et antibactériennes.
Alimentation et cystite

Eviter l’acidité

 

Ici on parle de la valeur du pH sanguin, en effet si ce dernier est déséquilibré alors le corps se trouvera en situation pro-inflammatoire ce qui favorisera l’apparition de nombreuses maladies dont la cystite. L’alimentation responsable d’un déséquilibre acido-basique est une alimentation trop riche en viande, charcuterie, fromages affinés, produits sucrés, plats préparés ou plat trop salé. Ces aliments vont acidifiés l’organisme lors de la digestion, les aliments au goût acide ne seront quant à eux pas acidifiants pour l’organisme. Ainsi une alimentation riche en fruit et légume aura un effet protecteur de l’équilibre acido-basique. Enfin le stress, la cigarette, le manque de sommeil ou encore la pollution pourront eux aussi déséquilibrer le pH.

 

 

Prendre soin de son microbiote

 

Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes situé au niveau des intestins et vivant en symbiose avec le corps humain. Ces organismes (souches bactériennes, virus, levures, champignons, protozoaires) permettent le bon fonctionnement du corps via leurs nombreuses fonctions : transit intestinal, digestion, défense de l’organisme. En cas de déséquilibre au sein de ces organismes, divers troubles ou maladies peuvent en apparaître : problèmes de transit, troubles digestifs, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, diabète de type 2, obésité, cancer colorectal ou encore cystite. Ainsi pour limiter une quantité trop importante d’Escherichia coli dans les intestins il est nécessaire de nourrir correctement et suffisamment les bonnes bactéries. Pour cela il suffit de consommer régulièrement des :

  • Prébiotiques sont des fibres végétales, de la famille des glucides, qui ne sont pas digérées par l’organisme et ainsi utilisées comme nourritures par les bactéries de la flore intestinale. Chaque micro-organisme utilise des fibres différentes lors de leur dégradation, notre alimentation doit donc être variée pour apporter l’ensemble de ces fibres : inuline (oignons, asperge, artichaud, chicorée…) amidon (céréales, légumineuses…) et bêta-glucanes (orges, avoine).
  • Probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au delà des effets nutritionnels traditionnels. Les probiotiques interagissent dans nos intestins avec les bactéries présentes pour agir bénéfiquement, ils ne font que passer par notre tube digestif et nos intestins puis sont éliminés dans nos selles. Ainsi pour qu’ils soient efficaces, il faut en consommer régulièrement et ne pas faire trop chauffer les aliments qui en contiennent. On les trouve dans les aliments fermentés : tous les produits laitiers fermentés comme les yaourts,  tous les légumes lactofermentés comme la choucroute, kéfir, cornichon, miso, tempeh...
Alimentation et cystite

Les aliments coups de pouce

 

Les aliments riches en antioxydants : cranberry, jus de cranberry, myrtille.

Les aliments prébiotiques : thé vert, oignon, asperge, artichaut, chicorée, céréales complètes, légumineuses, orge, avoine… fruits et légumes en général à chaque repas.

Les aliments antibactériens : thé vert, oignon, ail.

 

 

Les aliments à éviter

 

Les boissons irritantes pour les parois intestinales et de la vessie : le café et l’alcool.

Certains aliments qui en excès pourront acidifier l’organisme : viande, charcuterie, fromage affinés, produits sucré, plats préparés.

Partager cet article

Repost0

commentaires