Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 09:00

Quels choix faire pour chaque gamme de produit ?

 
Que choisir au restaurant ? (partie 2)
Que choisir au restaurant ? (partie 2)

Les sandwichs : à peu de choses près, KFC et Burger King proposent les deux burgers les plus caloriques : 1074 (Double Stacker Cheese & Bacon) et 1081 (Double Steakhouse) Kcal dans un seul burger ! En outre ces burgers sont aussi les deux plus gras, respectivement 62 et 73,2g de lipides. En ce qui concerne les acides gras saturés, le grand vainqueur reste le Double Steakhouse de Burger King (31,2g) suivi du Suprême Classique de Quick (19,19g). La quantité de glucides la plus importante revient au Tower Original de KFC (69g), quant aux sucres rapides c’est à nouveau le steakhouse de Burger King qui l’emporte de loin avec 28g de plus que le sandwich le plus sucré de Quick. Enfin pour le sel, il faudra éviter absolument le Double Stacker Zinger qui contient à lui seul 8g de sel soit 2g de plus que les apports journaliers conseillés ! La palme des sandwichs les moins caloriques, gras, sucrés et salés revient à (quasiment) l’ensemble des sandwichs de l’enseigne Subway, même pour les valeurs les plus élevées on se retrouve presque en dessous des valeurs les plus basses des autres enseignes.

 

Ainsi la première chose à faire est de privilégier le restaurant Subway pour éviter des écarts nutritionnels trop important. Ensuite, il vous faudra éviter les sandwichs les plus salés, les sandwichs regroupant plusieurs protéines (bacon et steak haché, 2 steaks hachés), regroupant plusieurs portions de fromage, apportant plus de 500Kcal (un adulte doit consommer entre 1800 et 2400 Kcal par jour, répartie sur 3 repas) et présentant plus de 10g de lipides pour 100g de produits.

Chez McDonald’s privilégiez les sandwichs à base de poisson, la gamme Ranch, le Big Mac ou le Royal Deluxe. Chez Subway tous les sandwichs sont quasiment autorisés, en longueur 15cm de préférence,. Chez KFC le Krucnhy, le Brazzer et le I-Tweest Cheese reste raisonnable, les autres sont assez gras et très caloriques. Chez Burger King les plus petits formats restent les meilleurs choix (hamburger, cheeseburger, Whopper JR.), les autres sont caloriques et gras. Chez Quick les burger à base de poisson, le Giant et le cheeseburger sont à privilégier.

Que choisir au restaurant ? (partie 2)
Que choisir au restaurant ? (partie 2)

Les accompagnements et les sauces : évidemment, et rien de surprenant à cela, les meilleurs accompagnements restent les petites salades ! Vous remarquerez que Subway ne propose pas d’accompagnements (ou un paquet de chips à la place d’un dessert) et diététiquement parlant ils ont raison. En effet une portion de féculent, une portion de protéine et une portion de produit laitier suffisent dans un repas. Ainsi pour un menu contenant un sandwich avec du pain, un steak et du fromage, les frites, les nuggets ou le fromage pané ne seront qu’en trop dans votre équilibre alimentaire. Le choix de la salade en accompagnement est le plus judicieux à condition de choisir la sauce la moins calorique est la moins sucré et surtout de ne pas utiliser la totalité de la portion. En outre, si vous décidez de choisir un accompagnement différent, évitez les « box » ou ne les mangez pas seul, les quantités de calories, de graisses, de sucres explosent les doses journalières recommandées ! Chez McDonalds privilégiez les potatoes ou 4 McNuggets, chez KFC les cobettes et Big Shots semblent raisonnables, chez Burger King les Onion Rings ou King Nuggets et chez Quick les Rustiques, Chicken Dips et Fish N’Dips. Pour envisager plus facilement de choisir des accompagnements à base de protéines, féculents ou fromage, vous pouvez laisser de côté le sandwich et prendre une grande salade, contenant généralement une bonne quantité de légumes, une petite quantité de féculents et plus ou moins de protéines. Ainsi vous pourrez prendre une « box » à partager (au moins à 3 personnes), un « Bucket » là encore à partager (en privilégiant les buckets les moins gras : Duo Tenders, Maxi Tenders), ou une quantité plus importante de nuggets, de poisson frit, de poulet frit… malheureusement assez riches tout de même en acides gras saturés.

Pour les sauces de salade il vous faudra éliminer toutes les sauces contenant du sucre et du sel, seules les sauces contenant des lipides et peu d’acides gras saturés se rapprochent des sauces utiles pour votre organisme et des sauces faites maison !

Que choisir au restaurant ? (partie 2)

Les desserts : le dessert à éviter absolument est le Very Parfait de McDonald’s, qui combine quasiment toutes les valeurs les plus importantes. Evidemment, encore une fois le dessert fruité reste la meilleure option pour bénéficier de sa portion de fruit sur un repas et le moins de calories. Les autres desserts proposeront forcément un doublon dans ce que vous avez déjà mangé dans votre repas : graisses, sucres, protéines, produits laitiers. Cependant pour un petit plaisir sucré quelques desserts restent envisageables : chez McDonald’s le Ice Squeeze et les Frappés, chez Subway les yaourts, chez KFC les Sundaes, chez Burger King le King Sundae ou le X-Cream et chez Quick le Crumble Ice Pomme, le Softy Fraise et les Milkshakes.

Que choisir au restaurant ? (partie 2)

Les boissons : étant donné les quantités de sucres et de graisses ingérés dans votre repas, une eau minérale (que propose toutes les enseignes) semble être le mieux indiquée : 0 calorie, 0 sucre, 0 édulcorant ! Il est préférable d’éviter tous les sodas très riches en sucre, cependant dans chaque enseigne vous pourrez privilégier les sodas à base de thé (Nestea, Ice Tea) moins sucrés et moins caloriques que les autres, voir les jus de fruits plus riches en vitamines et fibres mais tout de même aussi sucrés et caloriques que les sodas.

 

En résumé un menu type le plus équilibré possible dans un fast-food devrait contenir un sandwich à 500Kcal au maximum comprenant une seule portion de fromage et de protéine, devrait être accompagné d’une petite salade ou de légumes à croquer, d’un dessert à base de fruit ou éventuellement de produit laitier et d’une bouteille d’eau minérale. Si votre « vision » du fast-food ne ressemble pas à cela, je vous invite donc à suivre les conseils précédents pour choisir les aliments les moins caloriques, gras et sucrés et à les associer dans les règles de la diététique !

 

Précision :  cet article a pour objectif de vous aider à faire les meilleurs choix dans ce type de restauration en évitant un maximum « d’entorse » diététique, l’article ne commente pas la qualité des aliments servis dans l’ensemble de ces chaînes, et ne vous invite pas non plus à y manger trop régulièrement.

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Trucs et astuces Vos aliments
commenter cet article

commentaires