Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma Présentation

  • dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance
  • Amicissement, équilibre, performance
  • Amicissement, équilibre, performance

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 09:00

Au sujet de nos enfants 

Les enfants âgés de 3 à 6 ans passent en moyenne près de 2 heures par jour devant les écrans1. Si de nombreux chercheurs ont mis en évidence des liens entre le temps passé à les regarder et le développement cognitif de l’enfant, peu ont orienté leurs recherches sur le contexte des usages. Des chercheurs Inserm au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistiques - Université de Paris (CRESS), ont identifié une association entre le fait que la télévision soit allumée en permanence au moment des repas familiaux et un plus faible développement du langage. Les résultats de l’étude font l’objet d’une publication dans la revue Scientific Reports.

https://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2021/06/20210608-CP-ECRANSREPAS.pdf

 

Les interventions nutritionnelles basées sur la consommation de lait et de produits laitiers à l’école améliorent les apports en calcium et en vitamine D des enfants, ainsi que leur santé osseuse.

https://www.cerin.org/breves-scientifiques/sante-osseuse-les-effets-benefiques-des-interventions-nutritionnelles-en-milieu-scolaire/

 

Les enfants végétaliens présentent un statut nutritionnel dégradé, comparativement aux omnivores, en particulier vis-à-vis de la vitamine A, de la vitamine D, du DHA et du cholestérol.

https://www.cerin.org/breves-scientifiques/vegetalisme-les-consequences-metaboliques-chez-lenfant/

 

Les actualités scientifiques sur la nutrition

Au sujet de notre santé

 

Le risque de survenue de maladies cardiovasculaires n’est pas associé à la consommation de produits laitiers. La consommation élevée de produits laitiers fermentés serait quant à elle protectrice vis-à-vis du risque de survenue d’accidents vasculaires cérébraux et d’accidents ischémiques transitoires.

https://www.cerin.org/breves-scientifiques/maladies-cardiovasculaires-les-produits-laitiers-naugmentent-pas-le-risque/

 

Des chercheurs viennent d’identifier une voie métabolique qui régule la sensibilité gustative au gras alimentaire après une chirurgie de l’obésité. Ces travaux confirment l’importance de certains mécanismes biologiques dans nos choix alimentaires, et ouvre une piste pour la mise au point d’un traitement pharmacologique de l’obésité.

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/obesite-comment-chirurgie-retablit-elle-perception-gustative-lipides

 

La qualité de la réponse du système immunitaire à un vaccin dépend de multiples facteurs. Les derniers travaux d'une équipe Inserm indiquent que la composition de notre microbiote pourrait être l'un d'entre eux. Les chercheurs ont en effet mis en évidence une association entre l’abondance de deux bactéries du microbiote, le niveau d’expression de trois gènes associés à la diversité de cette flore et impliqués dans la différenciation des cellules qui synthétisent les anticorps (Protéine du système immunitaire, capable de reconnaître une autre molécule afin de faciliter son élimination), et une bonne réponse vaccinale.

https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/microbiote-influencerait-reponse-vaccinale

Les actualités scientifiques sur la nutrition

Au sujet de nos aliments

 

La qualité nutritionnelle de la viande de bœuf dans l'assiette du consommateur dépend de nombreux facteurs allant du type d'animal, du type de muscle, du temps de maturation jusqu’au mode de cuisson. Cette qualité nutritionnelle prend en compte la composition en acides gras de la viande et les phénomènes d’oxydation lipidique qui peuvent produire des composés nocifs pour la santé. L’originalité de ce travail a été de tester l'ensemble de ces facteurs dans une seule étude, avec une approche intégrée.

https://www.inrae.fr/actualites/approche-globale-qualite-nutritionnelle-viande-bovine-quelle-piece-quelle-cuisson

 

Un système alimentaire local ne peut pas être toujours assimilé à un système alimentaire durable. Si les systèmes alimentaires locaux et les chaînes courtes d’approvisionnement alimentaire peuvent présenter des avantages sociaux ou économiques, ils ne sont en aucun cas les garants d’une alimentation durable.

https://www.cerin.org/breves-scientifiques/alimentation-locale-pas-forcement-durable/

 

L’augmentation de la part d’aliments peu ou pas transformés dans la ration est associée à un apport plus élevé en protéines animales, une consommation plus variée de protéines végétales, une qualité alimentaire globale améliorée et un risque cardiométabolique diminué.

https://www.cerin.org/breves-scientifiques/degre-de-transformation-des-aliments-et-qualite-de-lalimentation/

Les actualités scientifiques sur la nutrition

Enfin, pour passer l’été en toute tranquillité, voici un dossier créer par l’ANSES pour gérer les « petits soucis » de l’été

 

Depuis plusieurs années, l’Anses est partenaire de l’opération « Un été sans souci » pilotée par la Direction générale de la Santé. Cette année, l'Agence vous propose une sélection de recommandations pour prévenir les risques propres à la période estivale : non-respect de la chaîne du froid, piqûres de moustiques, protection des animaux en cas de fortes chaleurs, etc.

Pour protéger la santé de tous et passer un été sans souci, retrouvez sur cette page l'ensemble de nos conseils qui seront également diffusés sur nos réseaux sociaux tout au long de l’été.

https://www.anses.fr/fr/content/un-été-sans-souci-0

Partager cet article

Repost0

commentaires