Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 08:52

Sur les produits laitiers

 

La consommation de lait et produits laitiers réduit la prise de poids sur le long terme. Sur un suivi de presque 20 ans, on constate que les consommateurs de 3 produits laitiers par jour ont pris deux fois moins de poids et 15% de taille en moins que les consommateurs de 1 produit laitier ou moins par jour. Pour plus d’informations :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/consommation-lait-produits-laitiers-reduit-prise-de-poids-sur-le-long-terme.html

 

Manger des produits laitiers, une façon simple de diminuer les risques de diabète de type 2. La consommation de laits et produits laitiers, yaourts ou fromage, est associée à une diminution du risque de diabète de type 2. Pour plus d’informations :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/manger-produits-laitiers-facon-simple-diminuer-risque-diabete-type-2.html

Les Actualités Scientifiques sur la Nutrition

Pour les sportifs

 

La whey protéine est plus efficace que le soja pour augmenter la masse musculaire. La consommation de protéines diminue la réponse hormonale en testostérone à un exercice en résistance par rapport à des protéines de lactosérum (« whey »). Pour plus d’informations :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/la-whey-proteine-plus-efficace-que-soja-pour-augmenter-masse-musculaire.html

 

L’activité physique augmente la capacité des muscles à oxyder les lipides. Cette étude française confirme l’impact déterminant de l’activité physique sur l’intensité de l’oxydation lipidique. Un impact qui s’explique probablement par une meilleure captation des acides gras par le tissu musculaire chez les sportifs. Pour plus d’informations :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/activite-physique-augmente-capacite-muscle-oxyder-lipides.html

 

Après l’effort, le lait réhydrate mieux que les boissons glucidiques classiques. On connaît l’intérêt de l’association de protéines et de glucides dans les boissons de récupération des sportifs pour la resynthèse de protéines et de glycogène après l’effort. Cette étude montre que les boissons contenant des protéines sont également plus réhydratantes que les boissons exclusivement glucidiques. Pour plus d’informations :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/apres-effort-lait-rehydrate-mieux-que-boissons-glucidiques-classiques.html

 

Le statut en vitamine D peut-il jouer sur la performance sportive ? Corriger le statut en vitamine D de sportifs de haut niveau en déficit améliore leurs performances. Pour plus d’informations :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/statut-vitamine-d-performance-sportive.html

Les Actualités Scientifiques sur la Nutrition

Pour les enfants, et surtout pour les parents

 

Consommer du poisson avant 1 an réduit le risque d’allergie. Parce qu’ils sont riches en acides gras oméga 3 à chaine longue, les poissons, consommés au moins 2 fois/mois avant 1 an, offriraient une protection contre les épisodes allergiques (rhinite et eczéma) jusqu’à l’âge de 12 ans. Pour plus d’informations :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/consommer-poisson-avant-1-an-reduit-risque-allergie.html

 

Plus l’assiette est grande, plus les enfants mangent ! Les enfants de 4-5 ans se servent plus si on les fait manger dans de plus grandes assiettes. Leur ingesta augmente d’autant. Pour plus d’informations :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/plus-assiette-est-grande-plus-enfants-mangent.html

 

Les enfants français ne boivent pas suffisamment avant de partir à l’école. La consommation de boissons au petit-déjeuner pourrait être insuffisante. Dans cette étude, 2/ 3 des enfants partaient à l’école mal hydratés en dépit de leur petit-déjeuner. Pour plus d’informations :

http://www.cerin.org/actualite-scientifique/enfants-francais-ne-boivent-pas-suffisamment-avant-ecole.html

 

Les Actualités Scientifiques sur la Nutrition

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Articles scientifiques
commenter cet article

commentaires

nutrition sportive 18/11/2013 17:04

Merci pour cet article très intéressant et bein expliqué.