Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog

  • : Nutrition pour le bien-être et la performance
  • Nutrition pour le bien-être et la performance
  • : Ras-le-bol des régimes "yoyo" ? Besoin de perdre du poids sans vous affamer ? Vous êtes à la recherche de recette minceur ? Vous ne savez pas comment vous alimenter pour votre pratique sportive ? Alors ce blog est fait pour vous !!
  • Contact

Ma présentation

Ma présentation En bref, mes valeurs, mes objectifs, ma formation...

Recherche

Le cabinet

Le cabinet Où me consulter ?

Vos aliments

Vos aliments Leurs vertus, leurs conservations, leurs bienfaits pour votre santé... et quelques astuces pour les conserver et mieux les déguster !!

La nutrition du sportif

La nutrition du sportif Comment s'alimenter pour une randonnée, pour un marathon, ou encore pour son match de tennis ou de foot. Mais aussi comment mieux récupérer et mieux s'entraîner.

Informations diverses

Informations diverses Le saviez-vous ?

Vos questions

Vos questions Questionner sa diététicienne, se soutenir dans la perte de poids, échanger des recettes... Communiquer entre vous !!

Recettes

Besoin d'idées de repas, d'idées de menus, envie de nouvelles saveurs, tout en mangeant sain ?
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 09:00

L’acné est le problème de peau le plus fréquent chez les adolescents. Ce trouble cutané serait causé par de nombreux facteurs, notamment les hormones androgènes responsables de la production de sébum au niveau des pores de la peau ce qui favoriserait leur infection par les bactéries responsables de l’acné, augmentant ainsi le nombre de boutons. Ces hormones très actives à l’adolescence rendent ce trouble plus présent, tout comme la prédisposition génétique, le stress et l’indice de masse corporelle.

L’alimentation pourrait s’ajouter à ces facteurs, mais sans aucune certitudes. En effet de nombreuses études ont été menées sur le sujet sans donner de conclusions claires. Cependant, lorsque l’acné est bien installée, quelques consignes alimentaires pourraient permettre de ne pas l’aggraver. Ainsi, dans les paragraphes suivant nous allons dégager quelques consignes nutritionnelles à suivre pour éviter d’augmenter ce trouble de la peau, pas pour le faire disparaitre ou l’empêcher d’apparaitre !

Alimentation et Acné

Index glycémique et acné

 

Les aliments présentant un index glycémique élevé (cf. article « L’index glycémique, quels effets sur notre poids » http://dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance.over-blog.com/article-l-index-glycemique-quels-effets-sur-notre-poids-113446793.html) stimulerait la production du facteur de croissance IGF-1 qui serait responsable de l’augmentation des hormones androgènes. En effet une étude comparant un régime de faible index glycémique à un régime d’index glycémique élevé chez 43 hommes souffrant d’acné, a montré que le premier type de régime permettait de diminuer le nombre de lésions. Il serait donc conseiller de privilégier les aliments présentant un faible index glycémique (cf. article « Quelques index glycémique » http://dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance.over-blog.com/quelques-index-glyc%C3%A9mique).

 

Produits laitiers et acné

 

Les produits laitiers, seraient responsables de l’augmentation de l’acné via les mêmes processus que les aliments à index glycémique élevé. En outre le lait, contenant naturellement de l’IGF-1, augmenterait d’autant plus la disponibilité des hormones androgènes favorisant l'acné. Par ailleurs, la concentration en IGF-1 est plus importante dans le lait écrémé que dans le lait entier, le gras n’aurait pas d’influence sur l’acné, ce serait plutôt les protéines du lait.

La plupart des études sur le sujet tendent à prouver le lien entre aggravation de l’acné et consommation de produits laitiers, sans pour autant l'affirmer. Ainsi pour diminuer l’acné il serait conseillé de diminuer la consommation de produits laitiers, tout en faisant attention à ses apports de calcium (légumes verts, fruits oléagineux, produits au soja enrichis en calcium) et de vitamine D (poisson gras, jaune d’œuf, margarine).

Alimentation et Acné

 

Fruits et légumes et acné

 

Une étude a montré que les personnes souffrant d’acné mangez deux fois moins de fruits et légumes que les personnes ne souffrant pas d’acné. L’hypothèse des chercheurs étant le rôle anti-inflammatoire des fruits et légumes grâce à leur concentration en vitamines antioxydantes. Il serait donc conseiller de respecter le fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Attention tout de même à cette étude qui n’a pris en compte que 50 sujets.

 

Hypothèses, idées reçues et acné

 

Il n’existe aucun lien entre la consommation de chocolat, de charcuteries ou d’aliments riches en sel et l’acné.

Les effets favorables de la consommation de zinc, d’antioxydants et de fibres sur la diminution de l’acné sont très limités.

L’effet des graisses sur l’acné est encore inconnu. Cependant certaines études tendraient vers un effet bénéfique des omégas 3 sur l’acné.

 

En résumé

 

Il semblerait donc que l’acné, tout comme de nombreuses maladies de civilisation, soient liées à notre alimentation. Ainsi pour lutter contre ces différentes maladies le plus important est de suivre une alimentation équilibrée, variée et sans excès !

(cf. article « Une alimentation saine commence par ça… » http://dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance.over-blog.com/une-alimentation-saine-commence-par-%C3%A7a)

Alimentation et Acné

Partager cet article

Repost 0
Nutrition-pour-le-bien-être-et-la-performance dietetique-pour-le-bien-etre-et-la-performance - dans Votre santé
commenter cet article

commentaires